✋ Qu’est ce qui explique que les projets de transformation se solde par un échec dans 70% des cas ? (selon une étude du cabinet McKinsey de 2006)
🧠 Car les problématiques des organisations sont appréhendées essentiellement par le mental. C’est comme une personne qui fait 20 ans de thérapie, qui finit par connaître parfaitement les causes de ses problématiques au point d’en poser elle-même le diagnostic. Elle est capable de vous nommer avec précision ce qui ne va pas à l’extérieur. Pourtant elle se sent toujours aussi mal à l’intérieur.
🤒 En réalité, ce n’est pas sa tête qui est malade, c’est son cœur. Il porte le voile des souvenirs et des traumatismes de son histoire. Malgré toutes les tentatives apportées par le mental, les résultats sont minimes. Le changement tarde à se mettre en mouvement.
💊 De la même façon, penser, construire et déployer un projet de transformation depuis une vision purement économique n’est pas suffisant. Souvent, l’entreprise fait appel à des experts de toutes sortes qui font un diagnostic très précis des maux de l’organisation. A coup de powerpoints hyper chiadés, les dirigeants ont une image figée de l’état du système.
🥁 Or tout commence par une prise de conscience de ce qui se joue dans les relations interpersonnelles entre les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.
L’organisation étant un organisme vivant, il garde les traces de son histoire, ses succès, ses échecs, ses souvenirs douloureux qui se cristallisent dans le corps ou ici dans l’ADN de l’organisation. Et certains membres de l’entreprise en portent la mémoire.
🎯 Le dirigeant et les membres du CODIR représentent le cœur névralgique de l’organisation. Prendre soin de les accompagner humainement à déployer ce projet est la clé d’une transformation réussie.
👀 Comment espérer faire bouger une organisation toute entière sans s’assurer d’abord que l’équipe dirigeante est à même de se dépêtrer de ses propres peurs, des conflits qui apparaissent et des tensions liées aux enjeux parfois colossaux du projet à mener ?
🙉 On voit souvent dans nos accompagnements comment un dysfonctionnement qui se situe au sein du Codir se répercute, voire se retrouve à l’identique dans d’autres organes de l’organisation.
🔗Accompagner l’équipe dirigeante est essentiel. Traiter les conflits, réguler les échanges pour plus de conscience dans les communications et réfléchir collectivement à une vision partagée, permettra de mener le projet sur des bases saines.
✅ Une fois que le travail de fond a été fait avec l’équipe dirigeante, on peut se concentrer à descendre dans l’organisation pour accompagner les managers à faire rayonner le changement. Par effet de ricochet, c’est l’organisation toute entière qui bouge.
PS : Cela demande une grande humilité de la part des dirigeants de reconnaître qu’ils ont une part de responsabilité dans la conduite du changement, et qu’ils sont aussi en partie le remède. 💡