Il y a dans le monde de l’entreprise des profils atypiques estimés à environ 2%. Ce sont des collaborateurs que l’on reconnait par leur capacité à comprendre les choses plus vite que la moyenne. Avec eux il est inutile d’expliquer 2 fois la consigne, les enjeux sont vite intégrés. On leur fixe des objectifs, une direction à prendre et on est certain que le job sera fait sans même avoir à contrôler leur avancement. Ils ont un esprit critique, d’équipe et une envie de collaborer qui leur permet d’entrainer les moins motiver dans leur dynamique. Certains diront qu’ils ont toujours un coup d’avance, qu’ils ont cette capacité à capter les non-dits et à anticiper ce qui va arriver.
Le revers de la médaille, c’est qu’ils sont difficiles à suivre parfois car leur côté visionnaire laisse leur collaborateur dubitatif. Ils ne parviennent pas à expliquer le cheminement de leurs pensées qui les amène à entrevoir les conséquences à venir.
La facilité avec lesquelles ils effectuent leur tâche peut également provoquer des réactions partagées chez leurs collaborateurs qui seront soit admiratif de leur aisance soit envieux voire jaloux de leur facilité. Ils peuvent être alors perçus comme des personnes hautaines voire condescendantes.
Un autre point sensible chez ces talents, est la gestion de leur émotion lorsqu’on touche à leur système de valeur. Les émotions sont alors exprimées de façon excessive au grand étonnement de leur entourage qui ne comprend pas ce qui se joue en eux à ce moment précis.
L’ennui, le manque de sens ou encore l’injustice ont un effet catastrophique. Ils peuvent en un éclair passer de l’excellence à la normalité pour ne pas dire à la médiocrité.
Certaines grandes organisations les repèrent et les courtisent pour faire d’eux des emblèmes, des exemples à suivre. On les nomme alors talent ou haut potentiel.
L’erreur est de penser que nourrir leur égo en affichant leur profil sur les murs de l’entreprise favorise à les fidéliser. Or ces profils ne recherchent pas la gloire. Ce qu’ils veulent c’est être reconnu pour leur valeur, pour la qualité de leur travail et leur implication. La reconnaissance de leur pair est essentielle à leur épanouissement.
Ces hauts potentiels ont besoin d’évoluer dans un cadre sécurisé basé sur la confiance et le partage de valeurs avec leur manager. Stimuler et nourrir leur curiosité est essentiel à leur épanouissement.
Lorsqu’on leur laisse la liberté d’entreprendre et que la confiance est établie, ce sont de véritable machine de guerre. Ils sont tout simplement plus performant que les autres voire même excellent dans leur domaine. Leur engagement pour l’entreprise est alors total. Dans ce contexte ils peuvent déplacer des montages !
Les accompagner à gérer leurs émotions, à dépasser leur syndrome de l’imposteur, et à libérer leur véritable potentiel est stratégique pour l’entreprise. C’est un investissement sur le long terme qui portera ces fruits indéniablement.