✨Dernièrement, beaucoup m’ont questionné sur le coaching d’organisation, aussi appelé coaching de transformation voire même de transmutation (j’aime bien ce terme).
Je vous partage ici ma vision du coaching d’organisation tel que je le perçois depuis mon regard de coach 😎.
D’abord, l’entreprise est un organisme vivant à travers lequel l’énergie circule.
✨Lorsque le système fonctionne de façon optimale, cette énergie est mise au service de la performance individuelle et collective.
Mais lors des phases de grands changements, l’énergie se bloque et se cristallise sous forme de conflits visibles ou latents…
⚡ Durant cette phase de turbulences, l’énergie des équipes est mobilisée pour tenter de survivre dans cet environnement instable au détriment de la performance. Le capital humain a alors besoin d’être accompagné pour traverser ce cycle et préserver la performance de l’entreprise.
💡Le coaching d’organisation intervient auprès des cadres dirigeants qui sont aux commandes de la stratégie de l’entreprise. Accompagner le dirigeant et les membres du CODIR à assainir leurs relations, est le premier pas pour traiter les conflits de rang, les rumeurs et autres tensions.
L’objectif est de permettre à l’énergie bloquée dans ces noeuds relationnels de se libérer, et ainsi remettre cette énergie au service de la performance.
😇 Entreprendre un coaching d’organisation passe inévitablement par l’implication du dirigeant à reconnaitre qu’il fait partie intégrante du processus de transformation. Son rôle est central.
👩🎨 On peut alors co-construire un accompagnement de coaching individuel des cadres dirigeants, du coaching d’équipe pour réguler les échanges, et un travail de team building avec les managers.
💡 En travaillant en profondeur sur le haut de la pyramide, c’est toute l’organisation que nous faisons bouger par effet de ricochet.
#coachingita #coachingdorganisation #transformation #performances